dimanche 14 juillet 2013

Trousses liberty capel orange

Les trousses... ma passion!! 3 articles et que des trousses (alors que j'ai pas mal de trucs de bébé à montrer, mais il faut que je prenne les photos!).
Voici donc les trousses faites pour Cathy, comme pour Luiza une grande pochette et un petit porte-monnaie, et elles sont parties aux Etats-Unis:

mercredi 3 juillet 2013

Idée cadeau pour la maîtresse (ou le maître)

Victor a passé une très bonne année de Petite section avec sa maîtresse Hélène et son ATSEM Fatima et je voulais coudre quelque chose pour les remercier!
Je sais que j'aime bien quand mes élèves m'offrent quelque chose qu'ils ont fait eux-même mais je voulais changer du simple dessin (qui fait tout de même toujours plaisir!). Je voulais donc faire un cadeau qui soit utile et auquel Victor puisse participer.


Je me suis inspirée de cet article de Ciloubidouille, j'avais bien aimé l'idée et je l'ai adaptée à mon fils qui n'est qu'en petite section :

Le matériel:
J'ai découpé mes rectangles pour l'intérieur et l'extérieur de ma trousse. J'ai choisi du tissu enduit pour l'intérieur en cas de fuite de stylo ou de feutre!
Du fil dmc pour la broderie (817), un crayon à papier pour décalquer le dessin et un fermeture éclair de 20 cm.



Je voulais faire un tuto, je n'ai pas les photos de chaque étape mais c'est assez facile à suivre, les voici donc:

Etape 1:

J'ai pris une feuille blanche que j'ai découpée aux dimensions de la trousse et j'ai fait dessiner à Victor 2 bonshommes, un pour chacune.
J'ai pris une autre feuille et on s'est entrainés à écrire merci (bon le bonhomme était différent, mais là c'est le même merci pour les deux).


Etape 2:

J'ai ensuite décalqué son dessin et son mot sur le tissu choisi au crayon à papier (tissu écolier que j'ai trouvé chez Linna morata, mais qu'on trouve aussi ailleurs, comme chez Motif personnel...).

Etape 3:

J'ai brodé son dessin avec du fil à broder dmc 817 (pour que le rouge ressorte bien sur le motif cahier du tissu).
Là encore ce n'est pas fait dans les règles de l'art de la broderie, pas de point de tige mais un simple point arrière qui suit les contours du dessin.

Etape 4:

J'ai écris le prénom et l'année scolaire à l'intérieur, encore au point arrière et en DMC noir cette fois.


Etape 5:

Je couds ma trousse (désolée, pas de tuto là, mais il y en a beaucoup sur internet qui sont très bien faits comme ici ou ici).

Et voilà le résultat, 2 trousses qui semblent leur avoir fait plaisir!
Si vous avez des questions ou voulez des précisions, n'hésitez pas à laisser un commentaire!